Quartier Koenig à Caen la Mer : les travaux de LOA avancent !

8 décembre 2018

LOA Outillage déménage en avril 2019 à Bretteville sur Odon

Construit au milieu des années 30, le quartier Koenig a durant plus de soixante ans hébergé des militaires. Les derniers, membres du 18e régiment de transmissions, ont en effet quitté les lieux en 2010 après la dissolution de leur régiment.

Depuis 2010, Caen la mer s’est mobilisée pour reconvertir ce site. Cette zone présente ainsi aujourd’hui des opportunités foncières et immobilières stratégiques sur le plan économique. Et sur un site de 50 hectares, à proximité immédiate de l’aéroport Caen-Carpiquet, du périphérique et de l’autoroute A84 Caen-Rennes.

Sept ans plus tard la vie est donc de retour sur les lieux mais elle a changé d’uniforme. Plutôt col blanc que treillis kaki !

Le gestionnaire du réseau électrique français d’Enedis Calvados (ex ERDF) a été le premier à s’installer avec 250 salariés. Auparavant, l’agglomération a dû mener plusieurs importants chantiers comme la destruction d’une trentaine de bâtiments, la dépollution du site et l’aménagement des réseaux.

normandie quartier koenig

quartier koenig caen la mer normandie

Plusieurs sociétés (dont LOA Outillage !) s’apprêtent à s’y implanter et ce dans divers secteurs d’activité. Ainsi un centre de kinésithérapie, un restaurant, une crèche, de la production vidéo, de la comptabilité ou de la plasturgie. Et d’autres candidats sont sur les rangs. La construction d’un échangeur permettant de rallier le périphérique en 2020 va accélérer ce mouvement. A terme, l’objectif du projet porté par l’agglomération Caen la Mer est d’atteindre le millier d’emplois.

LOA Outillage a choisi cette opportunité de localisation pour son développement. Elle y fait construire un bâtiment pour y accueillir ses activités de vente d’outils coupants, d’accessoires de machines outils, de métrologie et d’équipements d’ateliers.